Qu’est-ce que la contraception naturelle ?

Pour x et y raisons, seulement 8% des femmes ont opté pour une contraception naturelle. Mais si elle n’attire pas beaucoup de monde, cette méthode contraceptive a le mérite d’avoir attirer notre attention sur plusieurs aspects. On vous propose donc de voir de plus près en quoi consistent ces méthodes contraceptives naturelles.

Choisir sa contraception naturelle

Présentation

C’est l’ensemble de méthodes qui ne requièrent aucun médicament ni dispositif médical. Elle consiste à connaitre son corps en se basant sur plusieurs facteurs : la température du corps, la structure de la glaire vaginale, le cycle menstruel, etc…

Il y a plusieurs méthodes parmi lesquelles on peut citer : L’abstinence périodique, ou méthode Ogino. Son principe est simple, s’abstenir d’avoir des relations sexuelles pendant les périodes où les risques de grossesse sont élevés. Vous pouvez opter soit pour la méthode de la température qui se base sur le fait que la température corporelle d’une femme augmente lors de l’ovulation jusqu’aux prochaines règles.

Il faut donc prendre la température tous les jours, au lever, et s’abstenir de tous rapports sexuels si la température est élevée. Soit sur la méthode de la glaire vaginale. Selon les études, la glaire change de consistance et de couleur avant l’ovulation, Il s’agit donc ici d’observer ce changement tous les jours, afin de pouvoir connaitre la date d’ovulation et ainsi éviter un coït. Ou encore, la méthode du calendrier, qui est cela dit en passant la plus connue.

Elle garde le même principe, à savoir éviter un rapport lors de l’ovulation. Elle se base sur le calcul des phases du cycle menstruel pour connaitre la phase d’ovulation. Pour cela il est nécessaire de s’informer sur le fonctionnement du cycle menstruel.

Et à coté, il y a la technique du retrait ou éjaculation extra-vaginale qui consiste à interrompre le coït et à retirer le pénis du vagin avant l’éjaculation, il faut que l’homme fasse preuve d’une grande maitrise de soi, et qu’il ait un bon timing.

Avantages

Comme toutes méthodes naturelles, la contraception naturelle ne présente aucun effet secondaire. Aucun risque de trouble du cycle, ni de maux de tête, encore moins de vertige. Elle n’implique aucune intervention médicale, et il n’y a aucun souci si le couple décide un jour d’avoir des enfants. C’est aussi une méthode qui ne coute rien.

Risques

Outre le fait que ce sont des méthodes très laborieuses qui ne sont pas faites ni pour les flemmardes ni pour les étourdies, et qu’ elles mettent un grand croix sur la spontanéité dans votre couple, elles sont peu fiables. Déjà, avant l’éjaculation le sexe masculin secrète un liquide qui contient des spermatozoïdes, donc même si l’homme se retire avant de jouir les risques de grossesse sont déjà présents.

De même, pour la méthode du calendrier, si vous avez des cycles pas réguliers elle n’est pas efficace du tout. La méthode de la température n’offre aucune fiabilité dans le sens où la température peut varier selon plusieurs facteurs comme la fièvre, le stresse, ou encore le manque de sommeil.

Comme ce sont des méthodes qui ne nécessitent aucune protection matérielle, elles ne protègent pas contre les IST ni le VIH/SIDA.