Qu’est-ce que la contraception d’urgence ?

Vous angoissez à mort parce que le préservatif a craqué? Vous avez eu des rapports sexuels alors que vous avez oublié de prendre la pilule? ou même que vous n’utilisez aucune méthode contraceptive? Pas de panique, la contraception d’urgence est là pour vous dépanner! Vous vous demandez sûrement quelle est cette invention brillante? en quoi ça consiste? Eh bien, on a fait quelques recherches pour vous et on vous dit tout sur cette petite merveille qui nous sauve la vie.

contraception d'urgence

Petite présentation

Il y a de grands risques de grossesse si vous avez des relations sexuelles sans protection, ou que la petite étourdie que vous êtes a oublier de prendre ses pilules. Mais si dans les 3 à 5 jours qui suivent l’acte vous avez recours à une contraception d’urgence, les risques peuvent être écartés. Elle consiste donc à se rattraper suite à un incident ou une absence de contraception. Deux méthodes bien distinctes s’offrent à vous : la pilule dite du lendemain ou la pose du stérilet appelé plus communément DIU (Dispositif Intra-utérin).

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence hormonale, en ce sens elle contient de la progestérone, une hormone qui retarde et bloque l’ovulation. Les plus célèbres sur le marché sont le Norlevo et l’ Ellaone. Le stérilet peut aussi être une contraception d’urgence s’ il est posé dans les 5 jours après le rapport à risque.

Où s'en procurer?

Si vous êtes mineures, les pilules sont gratuites en pharmacie, au Planning Familiale ou en infirmerie scolaire. Aucun justificatif ne vous sera demandé, ni d’ordonnance ni de consultation médicale. Si vous êtes majeure, vous pouvez en trouver également en pharmacie ou auprès d’un Planning Familiale sans aucun justificatif, par contre elle n’est pas gratuite, il faut compter environ 7 Euros et quelques pour la pilule et environ 30 euros pour le stérilet.

Comment la prendre?

Pas de temps à perdre, la contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après un rapport à risque pour plus d’efficacité. Elle est plus fiable suivant qu’elle est prise quelques heures après le rapport ou quelques jours. En tout cas, cela ne doit pas dépasser les 5 jours sinon ça n’aura aucun effet. Donc, il est utile d’en avoir chez soi au cas où, car comme on dit les petits dérapages ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand.

Attention!

Bien que très efficace, la contraception d’urgence n’est pas fiable à 100%, faites quand même un test de grossesse pour être complètement sûre. Ce n’est pas non plus une méthode d’avortement, donc ne sera pas efficace si vous êtes déjà enceinte. Dans ce dernier cas, ou pouvez soit garder l’enfant soit procéder à une IVG. Même si elle n’est pas dangereuse et qu’il n’y a aucun risque d’infertilité, il ne faut pas trop en abuser non plus. Une seule pilule pour un cycle est la plus raisonnable. La pilule peut provoquer des troubles de cycle pour certaines, dans ce cas consultez votre médecin traitant, également si les vertiges, les nausées ou les maux de têtes ne partent pas au bout de 48 heures. Enfin, comme son nom l’indique, c’est une méthode de contraception “d’urgence”, elle aide de temps en temps mais ne remplace pas une contraception régulière et en aucun cas elle ne protège des IST ou du VIH/SIDA.